You are here

Le 11 mai 2022, l'Alliance Bavaroise pour la Recherche organise, en collaboration avec le Centre d'innovation du Danemark, L’ALS-Allemagne de Wallonie-Bruxelles International (WBI)  et le NCP Wallonie, un workshop interrégional - en ligne - sur les matériaux et production verts pour les batteries dans le cadre d'Horizon Europe et d'autres programmes de financement de l'Union européenne.

L'objectif de ce workshop est de réunir des chercheurs du monde universitaire et de l'industrie de différentes régions et pays d'Europe afin de développer des propositions conjointes dans le cadre d'appels à propositions portant plus particulièrement sur les technologies de batteries.

La transition vers la neutralité climatique, notamment par le biais d'une mobilité propre et à faibles émissions, offrira d'importantes possibilités de croissance économique, de création d'emplois et de développement technologique en Europe. La demande de batteries devrait croître très rapidement dans les années à venir. Des politiques de recherche, de développement et d'innovation tournées vers l'avenir auront un rôle clé à jouer pour permettre à l'Europe et à ses États membres de tirer le meilleur parti de cette transition.

La Commission européenne soutient par des fonds la recherche et le développement de l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries, par exemple les matériaux, la conception des cellules et les processus de production des batteries de la prochaine génération, afin de faire de l'Europe un important site de batteries dans le monde.

Cela offre des opportunités de financement intéressantes pour les chercheurs européens spécialisés dans les technologies des batteries.

C'est pourquoi nous vous invitons à participer à notre workshop, le 11 mai prochain, où vous aurez l'occasion de :

  • rencontrer d'autres chercheurs du monde universitaire et de l'industrie travaillant sur les batteries ;
  • faire une courte présentation sur votre idée de projet, le(s) sujet(s) que vous souhaitez aborder et les partenaires que vous recherchez ;
  • établir un réseau avec d'autres participants, d'échanger sur des sujets spécifiques ou encore de lancer des propositions/projets communs liés aux :

1) Topics relatifs aux batteries (date limite de soumission des propositions le 6 septembre 2022)

2) Thèmes liés aux batteries dans l'appel M-ERA.NET (date limite de soumission des propositions le 15 juin 2022)

Informations pratiques

  • Date: Mercredi 11 mai 2022, de 9h00 à 16h00 (CEST) - en ligne - à l'aide de l'outil GotoWebinar
  • Evénement gratuit, mais inscription obligatoire au plus tard le 2 mai 2022

Le nombre de places disponibles pour cet événement est limité. Les confirmations de participation seront envoyées au plus tard le 6 mai 2022.

Le nombre de présentations étant limité, les organisateurs se réservent le droit de donner la priorité aux orateurs en fonction de la qualité des présentations soumises et de leurs idées de projet. 

Plus d'informations sur cet événement?

Au NCP Wallonie: Thomas Chauvaux - Conseiller Industry, Advanced Materials, Space, Mobility, Nuclear | +32 (0)472 17.31.13   

Chez Wallonie-Bruxelles-International (WBI): Mathieu Quintyn - Agent de liaison scientifique - Allemagne | +49 (0)151 7411 2489

Linked articles