You are here

Nous sommes début 2020, en plein confinement, et, comme de nombreux Belges, je n’ai plus accès à mes hobbies habituels dont la plupart prennent place en dehors de chez moi.

Je me redécouvre une passion pour la lecture, sans favoriser un genre précis.

Quelque temps plus tard, nous sommes à nouveau autorisés à sortir de chez nous, mais uniquement pour faire un peu d’exercice au grand air. J’opte alors pour de longues balades dans ma région et je me surprends régulièrement à saisir mon téléphone pour prendre des photos d’un sentier, d’une chapelle ou encore d’une carrière.

L’ennui se faisant toujours sentir pendant les heures où je ne travaille pas, je lance rapidement un compte Instagram en français, puis un autre en anglais, et enfin, des pages Facebook, pour partager mes micro-aventures et mes découvertes !

Mais bientôt, il est temps de reprendre le cours “normal” de nos vies et tous ces profils sociaux tombent rapidement à l’abandon.

Le temps passe et mes balades continuent, mes temps de lecture se concentrent de plus en plus sur l’histoire de la Belgique, et je me surprends à réécrire de nouvelles publications qui se concentrent, elles aussi, de plus en plus sur l’histoire de la Belgique, et plus particulièrement de notre patrimoine.

Ma carrière prend à nouveau le dessus et j’oublie à nouveau ce que je considérais alors comme un passe-temps. Mais en mai 2022, je me reconnecte et là, surprise ! Malgré mes longues périodes d’absence, le compte Instagram en français (@madoucebelgique) a continué à se développer, lentement, mais sûrement, sans moi.

Plusieurs centaines de nouveaux abonnés sont venus s’ajouter à ceux que j’avais pu acquérir lorsque j’étais active sur mes réseaux.

De ce constat, naît une idée : moi qui suis à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle, pourquoi ne pas vivre de mes passions pour la Belgique et pour le Web ?

J’ai donc pris le temps d’analyser mes forces et mes faiblesses et je me forme actuellement en conséquences. Je suis notamment des cours de photographie et me suis inscrite à une formation de vidéaste.

Le but est simple, améliorer mes profils sociaux, et surtout, créer prochainement une chaîne YouTube qui me permettra de partager avec le plus grand nombre des histoires bien belges sans être limitée par un nombre de caractères comme je le suis sur les réseaux, mais aussi mettre en avant notre patrimoine, le tourisme local, et pourquoi pas des produits et savoir-faire de notre beau pays.

Étant Wallonne, mon projet met surtout en avant ce qui se trouve autour de moi, c’est pourquoi je suis depuis peu ambassadrice Wallonia.be

Si vous souhaitez suivre cette belle aventure, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux ! (Je vous conseille plus particulièrement Instagram, puisque c’est là que je suis actuellement la plus active.)

Merci de m'avoir lue,

Joane

Instagram: @madoucebelgique

Facebook : Ma Douce Belgique

 

Mons et son beffroi - patrimoine UNESCO depuis 1999
Chapelle Notre-Dame du Cerisier, à Lombise, dans le Hainaut
Château de Thoricourt, aussi connu sous le nom de Château d'Obert de Thieusies
Château d'Ormeignies, près d'Ath

CTA

Sign up

Complete the application form and adhere to the Charter of Brand Ambassadors

Become an ambassador