Vous êtes ici

Au Salon Innovatech, les Wallons ont du génie!

(c) Fotolia
(c) Fotolia

Chaque année, le Salon Innovatech réunit les meilleurs inventeurs wallons. Ayant pris cette années ses quartiers à La Louvière, Innovatch permet de découvrir des objets 100% made in Wallonia, dans des domaines aussi variés que les ustensiles du  quotidien, les applications high tech, les jeux ou les produits alimentaires. Les Wallons ont du génie, en voici quelques exemples.

Premier exemple, ce doudou conçu à Nil-Saint-Vincent, au coeur du Brabant wallon. Loin d'être banal, ce doudou permet de rassurer les angoisses de bébé en s'allumant 10 minutes dès qu'il se met à pleurer. De quoi calmer ses peurs en douceur avec un rayon de lumière réconfortant. Unique en son genre, ce doudou wallon, qui se recharge via une clé usb, a déjà remporté trois prix de l'innovation, en Belgique et aux Pays-Bas.

Autre exemple, Calla, la lampe qui arrose les plantes aromatiques. Les plantes aromatiques, c'est chouette. Mais souvent, on oublie de les arroser et elles manquent de lumière. La lampe Calla y pense pour vous! Conçue par de jeunes liégeois, aidés par des éclairagistes LED spécialisés en horticulture, Calla est une jolie lampe décorative qui illumine les aromates et les arrose en même temps. De quoi conserver ses plantes aromatiques plus longtemps.

Conçu à Charleroi, le sac-carpette est une invention utile pour la piscine. Après une baignade, les pieds sont souvent encore humides au moment de remettre les chaussettes... Après avoir cherché en vain cet objet dans le commerce pour leur usage personnel, ses concepteurs ont décidé de le créer eux-mêmes. Avec un look moderne et lavable en machine, ce tapis en micro-fibres se déploie facilement et se range ensuite dans une pochette waterproof du sac. Fourni avec deux petits tapis, ce sac permet de garder les pieds au sec.

Enfin, le système Home Based est encore un exemple du génie wallon. Cette invention namuroise unique au monde est un système de pilotage de la maison par voix. Soline, personnage virtuel, gère le système. Vous souhaitez ouvrir une porte, surfer sur internet, allumer une lampe ou passer un coup de fil? Soline s'en occupe. Ce système s'adresse en premier lieu aux personnes atteintes d'un handicap physique et leur permet de retrouver une certaine indépendance. Le système, assez cher à la base, est d'ailleurs plutôt bien remboursé pour les handicaps lourds.

On le voit à travers ces quelques exemples, la Wallonie est donc bien terre de génie!

Source: RTBF.be

 

Articles liés