
« Bruxelles est un terrain de jeu créatif. »
Depuis tout petit, Julien Renault aime bricoler. C’est pourquoi lorsque vient le temps des études, ses pas l’orientent en design industriel à l'Ecole Supérieure d’art et de design (ESAD) de Reims, et à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en Suisse. En 2009, Julien Renault s’installe en Belgique par amour, et y reste parce que Bruxelles lui offre un terrain de jeu créatif…
Son talent, discret mais confirmé, l’amène à collaborer avec des marques internationales reconnues dans le monde du design : Hem, Massproductions, Mattiazzi… Mais c’est en 2020 que son parcours va prendre un tournant décisif. Cette année-là, la marque de design danoise Hay lui demande de réfléchir à une chaise en bois qui serait cohérente pour les 50 prochaines années. Un joli défi pour notre designer industriel. Le résultat ? Sa collection Pastis, nommée ainsi en évocation à la convivialité. Un intemporel que Julien a conçu et imaginé pour les bars, les brasseries, les hôtels.
L’esthétique de Julien Renault est élégante, intemporelle mais affirmée. Comme il le dit lui-même, ses objets sont simples, mais ils ont tous un détail qui leur donne du caractère. Depuis 2016, il est directeur artistique de la marque Kewlox, dont les meubles de rangement sont une icône du design belge depuis plus de 50 ans. En 2023, il a reçu le prestigieux prix de “Designer de l’année”, décerné par les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend.
Une belle consécration pour cet artiste qui sublime notre quotidien.
Découvrez les autres épisodes sur la playlist des Belges Histoires !
Pour en savoir plus
Le site officiel julienrenaultobjects
Les Belges Histoires
La production des « Belges Histoires, les talents de Wallonie-Bruxelles » est une initiative de Wallonie-Bruxelles International.