
A l’occasion de l’InCyber Forum à Lille, c’est l’occasion de faire le point sur l’écosystème en matière de cybersécurité présent en Wallonie.
Du 1er au 3 avril, les entreprises actives dans le domaine de la cybersécurité se sont retrouvées à Lille à l’occasion de l’InCyber Forum. Le plus grand événement en Europe sur la thématique regroupe 103 pays représentés, 700 exposants et 20.000 participants.
Dans ce paysage de la cybersécurité, la Wallonie était présente avec l’Agence du Numérique, Idelux Développement, des représentants des universités francophones de Belgique, des centres de recherches ainsi que cinq entreprises wallonnes participantes. L’occasion de dresser le portrait de l’écosystème wallon en matière de cybersécurité. La Wallonie est d’ailleurs la terre d’accueil de plusieurs leaders mondiaux dans le domaine qui ont choisi notre pays pour s’installer et se développer en Europe: IBM Security, Microsoft, PaloAlto, Cisco, Fortinet, Thales et Mastercard Cybersecurity.
« L’écosystème de la cybersécurité en Wallonie compte, en termes de pure-players, une vingtaine d’entreprises. Mais si nous comptons les entreprises qui font de la cybersécurité en plus d’autres sujets, nous avons environ 70 entreprises présentes en Wallonie. Vu la taille de notre région, c’est un chiffre honorable », explique Nina Hasratyan, experte en Cybersécurité pour l’Agence du Numérique et co-coordinatrice du programme de cybersécurité Cyberwal by Digital Wallonia.
Le programme Cyberwal by Digital Wallonia
Le programme Cyberwal by Digital Wallonia est consacré à la mise en œuvre d’actions visant à développer une chaine de valeur « cybersécurité » intégrée en Wallonie. Le programme repose sur 4 piliers de développement complémentaires.
« Le premier pilier est la sensibilisation, la mobilisation et l’outillage. On met en place des campagnes de sensibilisation. Nous organisons des événements informatifs et éducatifs sur des thématiques spécifiques. Nous créons aussi des outils spécifiques que les gens de notre écosystème peuvent utiliser pour leur parcours de cybersécurisation », développe Nina Hasratyan.
« Le deuxième pilier concerne la partie formation et compétence. Dans le monde entier, il y a un manque de talent en matière de cybersécurité. C’est donc un manque que nous essayons de résoudre à tous les niveaux. Le troisième pilier est tout ce qui est recherche et innovation. Ce troisième pilier est représenté par une autre entité qui est IIS CyberWal. Le quatrième pilier concerne le rayonnement extrarégional. Il s’agit de promouvoir la Wallonie auprès des autres régions en Belgique ou à l’international », complète Nina Hasratyan.
Pour Cyberwal by Digital Wallonia, 4 secteurs sont prioritaires en matière de cyber sécurisation : l’industrie 4.0, le secteur public, la santé et l’éducation.
Un écosystème en pleine évolution
« Au niveau international, nous avons plusieurs entreprises qui sont excellentes et qui ont des activités à l’international. Ce sont des entreprises qui ont de l’ambition et qui se développent rapidement », souligne Nina Hasratyan. « Notre écosystème est encore en pleine évolution. Nous aimerions voir plus d’entreprises développer des solutions de cybersécurité alors que pour le moment, beaucoup se spécialisent dans les services», ajoute-t-elle.
Un avis partagé par les entreprises wallonnes. « En Wallonie, on fait des choses extraordinaires. Mais nous ne faisons pas assez connaitre notre savoir-faire. Nous sommes trop discrets par rapport aux gros concurrents », commente Daniel Etienne, CEO d’ESIA.
« On voit que l’écosystème grandit et c’est une bonne chose. On voit qu’il y a de nouveaux prestataires et de nouvelles solutions qui émergent. Il y a également de plus en plus de demandes de nos clients qui demandent de l’aide en matière de cybersécurité », ajoute Jeremy Agenais, Sales Director chez Approach Cyber.
Les entreprises wallonnes présentes au InCyber Forum
Approach Cyber est un pure-player en cybersécurité et protection des données, dévoué à offrir la cyber sérénité aux organisations. « On couvre toute la gamme de la cybersécurité. Pour faire très simple, nous avons la partie technique mais nous avons également la partie plus orienté business avec la gouvernance, risque et conformité. Là-dedans, nous avons deux trajectoires. Soit la partie information et sécurité. Soit la partie « privacy ». Ce sont les deux domaines orientés métiers que nous couvrons. Et pour la partie technique, nous avons un pôle développement qui est connu en Belgique car nous aidons au développement de la solution « Itsme ». Et nous avons aussi une équipe défensive et offensive dont le but est protéger l’environnement de nos clients », explique Jeremy Agenais, Sales Director.
Basé à Louvain-la-Neuve, Approach Cyber dispose également de bureaux à Bruxelles, Anvers mais aussi à Lausanne en Suisse. « Notre souhait est de devenir un des leaders européens de la cybersécurité. C’est un souhait à moyen terme », ajoute Jeremy Agenais.
Créée en 2011 ESIA est une société wallonne basée à Liège. Elle a développé un ensemble de solutions souveraines (made in UE) de supervision et de cybersécurité afin de répondre aux besoins des PMEs et grands comptes. « Nous sommes actuellement 6 entreprises dans notre core business en Europe. Aujourd’hui, cela représente 275 millions de test réalisés à la minute. Notre objectif ultime est la business continuity. En substance, c’est de faire en sorte que les outils de productions ne s’arrêtent pas. Nos partenaires, c’est Luminus mais également des hôpitaux », avance Daniel Etienne, CEO d’ESIA.
Pour mieux comprendre le travail d’ESIA, Daniel Etienne fait une comparaison avec le monde médical. « En substance, c’est comme si vous payez quelqu’un pour taper en continu sur votre épaule et demander si vous allez bien. Nous prenons une série de paramètre comme un médecin prend la tension, le rythme cardiaque et le niveau en oxygène. Toutes les informations sont mises dans des tableaux de bord pour que la bonne décision soit prise au bon moment. Notre rôle est de détecter une détérioration du niveau de service afin d’éviter la panne », développe Daniel Etienne.
La plus-value d’ESIA ? « ESIA étant à l’origine de chacun de ces développements, elle est à même de garantir une souveraineté totale des codes qu’elle met à disposition de ces partenaires. Les solutions de cybersécurités étant aux cœurs des systèmes d’information et dans le contexte géopolitique actuel, les entreprises européennes ne peuvent plus se permettre d’ignorer l’aspect souverain des logiciels qu’ils utilisent », conclut Daniel Etienne.
Nexova fournit des solutions de cyber-range et d’émulation, des services de cybersécurité managés, des services de conseil et de formation en cybersécurité. Basé à Transinne (Belgique), notre Centre d’excellence en cybersécurité est une installation hautement sécurisée unique en Europe, conçue pour répondre aux besoins de sécurité des infrastructures critiques européennes.
OZOOS est une entreprise dédiée à la cybersécurité. « Nous avons développé une solution qui complète les produits de sécurité traditionnels. Basé sur l’IA, la robotisation et la communauté, VEEZO analyse les flux entrants et sortants, droppe immédiatement les charges malveillantes et vous donne une fenêtre sur l’inconnu ! »
REDSYSTEM est une entreprise spécialisée en cybersécurité offensive, dédiée à l’analyse proactive de votre organisation contre les menaces cybernétiques.
La recherche et l’innovation
L’Initiative d’Innovation Stratégique CyberWal est impulse le développement de la cybersécurité en Wallonie en fédérant 130 chercheurs, entreprises et acteurs publics. Son objectif renforcer l’expertise régionale et faire de la Wallonie un pôle d’excellence en recherche et innovation.
A travers CyberExcellence, son programme structurant la recherche en cybersécurité en Belgique francophone, CyberWal pilote des projets d’envergure nationale et européenne.
Former les talents de demain est aussi une priorité d’IIS CyberWal : chaque hiver, une école de cybersécurité réunit plus de 200 participants. Pour les accompagnes, CyberWal a contribué à la création de deux démonstrateurs sur le site de Galaxia à Transinne, près de l’Agence Spatiale Européenne. Ils offrent un Cyber Range de dernière génération et un laboratoire de télécommunication quantiques, accessibles gratuitement aux chercheurs.
« Notre but est de faire en sorte que les talents soient embauchés en Belgique. On paye cher pour former des experts en cybersécurité via la thèse et le doctorat. Ces profils finissent parfois à aller travailler à l’étranger. Nous essayons de combattre cette fuite de talent en les faisant travailler directement avec les entreprises wallonnes », souligne Samuël Jude, manager de l’IIS CyberWal.
En connectant le monde académique, l’industrie et les institutions, IIS CyberWal stimule l’innovation et positionne la Wallonie comme un acteur clé de la cybersécurité à l’échelle internationale.
Isabelle Anneet (AWEX)
Articles liés
Articles liés

ABSCINT souhaite révolutionner les soins aux patients atteints de cancer

Reprocover, l’entreprise qui cartonne dans le recyclage de thermodurcissables
Les étudiants de l'HELMo en immersion professionnelle à la Casa Valonia : une expérience unique en prospection internationale
