Vous êtes ici

NOMICS : Une révolution dans le diagnostic de l'apnée du sommeil !

Lors de la mission économique Casa Valonia à Malaga, Adeline Constant, Sales Support chez NOMICS, a partagé des insights précieux sur l'impact de leur technologie innovante dans le domaine des troubles du sommeil. Avec une solution facile à utiliser et performante, NOMICS entend transformer le paysage du diagnostic médical en Espagne.

 

Un dispositif innovant pour un problème de santé publique

NOMICS, une MedTech wallonne basée à Liège, est spécialisé dans le diagnostic des apnées du sommeil, un trouble qui touche 20 % de la population en Espagne et 50 %  de la population qui n’est pas encore diagnostiquée. Avec une technologie développée par deux ingénieurs, NOMICS a conçu un dispositif qui permet aux patients de réaliser un test de diagnostic à domicile, offrant une alternative efficace à la polysomnographie réalisée en milieu hospitalier. Grâce à des capteurs innovants qui mesurent l'activité mandibulaire, les résultats obtenus à domicile sont comparables à ceux d’un test hospitalier, réduisant ainsi l’engorgement des services de santé.

« Derrière ce produit, on va retrouver une plate-forme grâce à laquelle les développeurs ont mis en place un algorithme qui permet d’analyser les données assez rapidement. Quand le patient a fait son test à la maison et qu’il rapport le dispositif à l’hôpital, le médecin peut le brancher et avoir un rapport qui sort en cinq minutes avec l’analyse de tous les signaux et avoir déjà une sorte de conclusion et de « smart suggestion », comme on appelle cela par rapport au diagnostic du patient », explique Adeline Constant, Sales Support chez Nomics.

Une stratégie d'expansion sur le marché espagnol

La présence de NOMICS sur le marché espagnol, bien que déjà établie grâce à un distributeur se concentrant sur les ORL, marque une étape clé dans leur stratégie d'expansion. Adeline Constant a eu l'opportunité de rencontrer des professionnels de la santé, notamment des pneumologues et neurologues, afin d’évaluer leur intérêt pour cette technologie. Les statistiques, en Espagne, sont inquiétantes  : plus de 4.000 personnes attendent un diagnostic dans le réseau public andalou. Cette réalité souligne la nécessité d'une solution rapide et accessible, que NOMICS se propose d'apporter.

Vers une révolution de l'e-santé et un espoir d’évolution des politiques de remboursement

L'innovation de NOMICS s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de l'e-santé et de la médecine personnalisée. « En ce qui concerne l’e-santé, ce qu'on remarque c'est que le dispositif à l’avantage d’être un diagnostic qui peut se faire à la maison, facilement. Et ensuite, qui génère un rapport qui est alimenté par de l’intelligence artificielle. Derrière ce dispositif, il y a une plate-forme qui tourne avec des développeurs qui travaillent à ce qu’elle soit vraiment au point et qui veillent à ce qu’elle soit chaque fois alimentée par les nouvelles données que l’on peut récolter avec toute la vigilance dont on doit faire preuve pour traiter des données médicales, bien évidemment », ajoute Adeline Constant.

NOMICS envisage également de collaborer avec des décideurs politiques pour explorer les possibilités d'adapter les politiques de remboursement à cette nouvelle technologie. L’objectif est clair : étendre la portée de leur produit au-delà de l'Andalousie et potentiellement sur l'ensemble du territoire espagnol, en tenant compte des spécificités régionales.

En somme, NOMICS ne se contente pas de répondre à un besoin local, l'entreprise aspire à transformer le paysage de la santé en Espagne et au-delà, grâce à une technologie qui pourrait devenir un standard dans le diagnostic des apnées du sommeil.

Frédéric Hondekijn (AWEX)

Articles liés