Vous êtes ici

La Route Napoléon en Wallonie, le souvenir de 4 jours historiques


2015 sera l’année du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Un événement qui a marqué l’histoire de l’Europe.

Dans les pas de l’armée de Napoléon

En suivant la route Napoléon en Wallonie, vous irez de Beaumont à Waterloo en passant par Thuin, Charleroi, Fleurus, Ligny. Cet itinéraire, qui s’inscrit dans les pas de l’empereur pour vaincre les Anglais et les Prussiens, se décline en route GPS pour voiture, car et vélo. Une signalétique a été créée pour retrouver facilement tous les sites liés à l’histoire de Napoléon en Wallonie.

Quatre jours pour gagner

La bataille qui se déroule à Waterloo, c’est la fin de l’échappée de Napoléon de l’île d’Elbe. Cent  jours durant lesquels Napoléon va reconquérir son trône, sans verser de sang. Mais le traité de Vienne, qui met fin aux ambitions françaises a été signé. Et les puissances européennes vont s’unir contre Napoléon.

Napoléon fait le choix de l’attaque éclair, contre les armées de Wellington et de Blücher, en Belgique. Avec ses 120.000 hommes, ils franchissent la frontière belge à Hestrud. Nous sommes le 15 juin. Le 16 juin, deux batailles se déroulent : la bataille des Quatre Bras (dans la commune de Genappe), et la bataille de Ligny dirigée par Napoléon en personne. Napoléon est victorieux et ses ennemis se replient vers Wavre et vers Bruxelles. Le 17 juin, Napoléon scinde son armée pour poursuivre ses ennemis, et surtout les empêcher de communiquer. Le 18 juin se déroule la bataille décisive. Le lieu a été choisi par Wellington, qui va renforcer deux points : la ferme d’Hougoumont et la ferme de la Haie-Sainte. Les combats dureront toute la journée, mais à 19 heures, après avoir fait donner la garde, Napoléon a perdu. Cinquante mille hommes sont tués ou blessés et dix mille chevaux sont tués.

Dès aujourd’hui, mettez vos pas dans les traces de l’armée de Napoléon en suivant sur votre GPS la « Route Napoléon en Wallonie ». La signalétique mise en place vous permettra de ne rien manquer des lieux marqués, par les combats ou par les haltes de l’armée, par cette marche forcée de 94km entre Beaumont et Waterloo.

Articles liés