Vous êtes ici

La Wallonie sur tous les écrans du monde!

L'entreprise liégeoise EVS est une habituée du NAB Show de Las Vegas, un salon spécialisé dans l’audiovisuel.
L'entreprise liégeoise EVS est une habituée du NAB Show de Las Vegas, un salon spécialisé dans l’audiovisuel.

Une vingtaine d’entreprises wallonnes spécialisées dans l’audiovisuel ont récemment participé au National Association of Broadcasters (NAB SHOW) à Las Vegas. Créativité et innovation wallones ont envahi les allées de ce salon de référence aux Etats-Unis. Un rendez-vous devenu incontournable et grâce auquel l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers contribue à promouvoir, autour d’un vaste stand collectif, tout le savoir-faire de PME wallonnes en matière d’audiovisuel.

C’est ainsi, par exemple, qu'I-MOVIX, une entreprise montoise, leader mondial des caméras d’extrême ralenti, y a signé - il y a près de dix ans déjà - son premier gros contrat. Elle revenait, cette année, pour y présenter son nouveau petit bijou technologique: une caméra capable d’enregistrer plusieurs centaines d’images par seconde en 4 K, une définition plus haute encore que… la haute définition!

Autre habitué de l’événement: EVS qui est fermement décidé à envahir les seconds écrans. L’occasion pour EVS de relever un nouveau défi. Les temps changent et les modes de consommation aussi. Il n’est, en effet, aujourd’hui pas rare de regarder la télévision, le smartphone scotché à l’oreille, tout en tapotant ou en glissant le doigt sur notre tablette pour y consulter du contenu personnalisé. On veut pouvoir… interagir! Demain, il ne suffira plus de filmer un match de football et d’en diffuser les meilleurs moments à la télévision, mais il faudra aussi produire, en même temps, d’autres angles de vue ou des interviews afin d’alimenter les réseaux sociaux, par exemple. C’est dans cette voie que s’est engagé EVS en développant des solutions qui permettent aux diffuseurs d’exploiter tout ce matériel complémentaire en direct. La Coupe du monde au Brésil devrait être un test, grandeur nature, de ce qui deviendra dans un futur proche, la norme.

Citons enfin le cas de MOODME, une start-up du Brabant wallon qui baigne dans l’univers des apps, ces applications que l’on télécharge sur une tablette ou sur un smartphone. Pour cette ambitieuse PME aux innovations sans limite, l’idée est simple: jouer avec nos visages afin d’en faire des vecteurs d’émotion, un peu à la manière des émoticônes devenues ringardes. Et cela fonctionne… Cette app a, en effet, séduit ni plus, ni moins que l’AS Rome, le célèbre club de foot adulé par des millions de tifosi dans le monde. Chronique d’une success story annoncée! La preuve, peut-être, qu’en Wallonie, créativité et innovation sont, définitivement, bien au pouvoir.  

 

Articles liés