Vous êtes ici

Mons 2015 : quand le numérique rencontre la culture

CULTURALLIA 2015 se tiendra les 14, 15 et 16 octobre 2015.
CULTURALLIA 2015 se tiendra les 14, 15 et 16 octobre 2015.

Where Technology meets Culture : c’est un des premiers paris de Mons, capitale européenne de la culture en 2015. Véritable levier social et culturel, le numérique comme le conçoit Mons 2015, nous questionne sur la citoyenneté européenne, l’identité digitale et les industries créatives. Focus sur la partie numérique de la programmation artistique de Mons 2015.

Dans la genèse de Mons 2015, il y a la Digital Innovation Valley. Tout commence lorsque Google choisit la ville pour l’implantation de son centre de données en Europe y investissant près de 450 millions d’euros. Une énergie telle que d’autres entreprises comme Microsoft embrayent pour bientôt former une mini Silicon Valley montoise totalisant aujourd’hui plus de 100 entreprises dans l’innovation digitale, des références européennes ou mondiales dans leur domaine pour plusieurs d’entre elles, et un bon millier d’emplois immédiats hightech.

Un essor économique et commercial remarquable pour une cité de taille moyenne, complété par une expérience unique d’alphabétisation numérique de la population grâce au centre de formation continue TechnocITé, qui dispense 300 modules de cours et forme 5000 personnes par an ; renforçant ainsi les conditions pour permettre aux entrepreneurs locaux et aux jeunes de la région d’envisager un avenir professionnel dans les filières numériques montoises.

L’enjeu n’est pas la technologie pour la technologie mais de l’utiliser pour réduire la fracture sociale et numérique, d’initier l'autonomisation et inventer de nouveaux modèles artistiques et économiques : créer du lien, de la chaleur, de l’intergénérationnel.

Voici quelques-uns des projets qui ambitionnent de modifier notre conception et notre usage des nouvelles technologies.

CAFE EUROPA

Nadia, 20 ans, explique à Huguette, 88 ans, comment booster sa page Facebook. A l’aide d’une imprimante 3D, Antoine répare un appareil qu’il croyait bon pour la casse. Bienvenue au Café Europa. En lançant ce concept, Mons 2015 propose, à l’ère numérique, un lieu de rassemblement collectif ou de détente individuelle, accessible, convivial, ludique et connecté. C’est un réseau de lieux interconnectés à la fois physique et virtuel. On s’y rend certes pour boire un verre, mais aussi pour vivre une rencontre, discuter en réseau, jouer, assister à des conférences publiques, se former aux outils 2.0, découvrir l’impression 3D, apprendre des autres Européens, bricoler, jardiner, se positionner dans le monde qui nous entoure…

Pour la première fois de l’Histoire des Capitales européennes de la culture, Café Europa est un projet de réseau au retentissement européen ! Une quinzaine de Café Europa aux quatre coins de l’Europe sont connectés par des murs écrans dans des lieux public: Kaliningrad en Russie, San Sébastian en Espagne, Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, Riga en Lettonie, Pilsen en République Tchèque, Linz en Autriche, Rome en Italie, Paris, Strasbourg et Avignon en France, mais aussi à Tokyo et Montréal, toutes Villes Partenaires de Mons 2015.

MONS STREET RE-VIEW

Le défi ? Créer des vues-prome­nades interactives de la ville à la façon des « street- views » de Google et inviter les Montois à participer à la représentation de leur ville. Chaque rue a été mise en scène avec les habitants.  Au-delà de la performance collective et de la symbolique, cette carte participative de la ville offrira une visibilité unique à la Ville sur Internet. Elle pourra être pérennisée à partir de la technologie Google Maps et de son API StreetView en tant que standard de fait pour la cartographie numérique immersive.

DIGITAL MEMORIES

Une partie de la programmation se base sur la question de la mémoire digitale, son écriture et son référencement. A l’heure où plus de 90% de notre production intellectuelle est sur des supports numériques d’une fragilité inconnue dans l’histoire de l’humanité, Mons 2015 questionne par divers projets et expositions cette nouvelle donne. Plusieurs projets participatifs sont développés avec Wikipédia sur l’écriture et le référencement (Mons, ville Wikipédia), le Mundaneum (surnommé « le Google de papier » par Le Monde ou « le Web oublié du temps » par le New York Times) propose une exposition « Mapping knowledge- Comprendre le monde par les données » et divers projets arts vivants se construisent sur notre mémoire digitale (Noiret/Detrez, Umeda, Louvet).

CULTURALLIA

CULTURALLIA 2015 se tiendra les 14, 15 et 16 octobre 2015. Il s’agit d’une déclinaison de FUTURALLIA, un forum international B2B existant depuis plus de 20 ans. Ce Forum sera axé sur les domaines de l'industrie culturelle et créative (ICC) et des technologies de l'information et de la communication (TIC) en lien avec la thématique de Mons 2015 – Where Technology meets Culture.

Le concept est simple : les entreprises décrivent leur profil dans un catalogue en ligne et bénéficient d'un planning de rendez-vous d'affaires préprogrammés avec les autres participants durant 3 journées dédiées au partenariat.

L'objectif est de réunir 500 entreprises belges et étrangères issues de l'ensemble des filières en amont et en aval des secteurs ICC/TIC.

 

CULTURALLIA sera axé sur les domaines de l'industrie culturelle et créative (ICC) et des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Bienvenue au Café Europa!
Café Europa: c’est un réseau de lieux interconnectés à la fois physique et virtuel.
Café Europa

Articles liés