Vous êtes ici

Nouvelle collaboration entre Amos et Airbus Defence and Space

Début 2017, Airbus Defence and Space avait choisi l’entreprise liégeoise, AMOS, pour fournir le miroir de balayage de l’instrument optique d’observation de la Terre, le METimage. Satisfaites de cette collaboration, les deux sociétés coopèrent de nouveau pour la conception et la fabrication de l’optique du télescope ainsi que du dérotateur. Des éléments critiques pour la deuxième génération du système polaire d’EUMETSAT. Le lancement en orbite héliosynchrone est prévu pour 2021.

“Nous sommes très fiers de la confiance qu’Airbus Defence and Space accorde à nouveau à AMOS en nous confiant ces deux contrats majeurs“, a déclaré Philippe Gilson, CEO d’AMOS. “Très peu de sociétés en Europe peuvent fabriquer ce type d’instrument. De plus, il est très gratifiant de prendre part à une mission qui contribuera à améliorer les prévisions météorologiques et notre compréhension de la dynamique de notre climat.”

En effet, METimage est un spectro-radiomètre d’imagerie visible et infra-rouge qui sera embarqué sur la série « A » des satellites météo METOP Seconde Génération. Ces derniers, au nombre de trois, seront en orbite polaire et fourniront des informations détaillées sur les nuages, la couverture nuageuse, les propriétés de la surface terrestre, ainsi que sur les températures des océans, de la glace et du sol, ce qui permet d’améliorer les prévisions météorologiques et climatiques.

Amos fabriquera des éléments optiques pour deux projets qui nécessitent une précision extrême. Les miroirs en zerodur qui composent le télescope et un ensemble de miroirs plans assemblés sur une structure tournante du dérotateur. Le but de ce sous-système opto-mécanique complexe est d’assurer une géométrie d’image régulière sur les détecteurs pour toute la plage angulaire de fonctionnement du miroir de balayage. Pour faire simple, AMOS devra fabriquer des éléments optiques dont les défauts de forme de la surface de ces composants devront être inférieurs au diamètre de 2 atomes en moyenne.

 

Photo: Vue d’artiste du système MetOp - CREDIT ESA

Articles liés