L'Unesco a inscrit ce mercredi, lors d'une conférence des Nations Unies organisée à Addis Abeba (Ethiopie), la culture de la bière en Belgique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La candidature de la bière belge a été introduite il y a un an et demi par la Communauté germanophone, afin d'éviter la longue file d'attente qu'aurait dû suivre le dossier s'il avait été introduit directement par la Belgique. La demande belge était appuyée par l'ensemble du secteur brassicole: les Brasseurs belges, des associations de zythologues, des instituts de formation, ... Le dossier a fait l'objet de larges consultations et a été constitué en tenant compte des critères particuliers édictés par l'Unesco.
Selon les auteurs du dossier, c'est la diversité inégalée de l'art brassicole belge et l'intensité de cette culture, "faisant partie intégrante de notre vie quotidienne et des fêtes dans notre pays", qui ont permis la reconnaissance, par rapport à d'autres pays producteurs de bière. Le Comité d'évaluation de la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a mis en exergue les mesures prises en Belgique pour sauvegarder la culture de la bière, les offres de formation professionnelle du secteur, mais aussi les mesures pour combattre la consommation excessive de l'alcool.
L'Unesco souligne aussi les efforts réalisés par le secteur brassicole belge en matière de protection de l'environnement ou encore l'existence de petites brasseries expérimentales pour les brasseurs amateurs.