
Titulaire d’une double formation en médecine et en neurosciences, la Dr Emmanuelle Wilhelm se consacre depuis plusieurs années à des projets de recherche clinique et translationnelle portant sur les troubles du mouvement et la neurostimulation. Médecin et chercheuse affiliée à l’UCLouvain, elle réalise actuellement un séjour scientifique à HM CINAC (Centro Integral de Neurociencias Abarca Campal) à Madrid, dans le cadre d’une bourse d’excellence octroyée par Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Une percée dans la compréhension de la maladie de Parkinson
C’est dans ce contexte qu’elle figure parmi les co-auteurs d’un article récemment publié dans la prestigieuse revue Movement Disorders. L’étude, dirigée et supervisée par les Dr Claudia Ammann et Dr Guglielmo Foffani, explore le lien entre les altérations de l’excitabilité du cortex moteur et les troubles olfactifs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. La mise en évidence d’une association entre les dysfonctionnements des circuits moteurs et sensoriels suggère un mécanisme pathogénique commun, potentiellement actif dès les stades précoces de la maladie de Parkinson. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce ainsi que des approches thérapeutiques plus intégrées pour cette maladie.
Une contribution significative de la Fédération Wallonie-Bruxelles via WBI à la recherche neurologique
Le projet a été mené au sein du HM CINAC à Madrid, centre de référence mondial dans la recherche sur et le traitement de la maladie de Parkinson. La contribution de la Dr Wilhelm s’inscrit dans un programme plus large, en lien avec ses travaux sur l’inhibition motrice, la stimulation cérébrale et les biomarqueurs précoces de la maladie de Parkinson.
Cette publication illustre l’impact concret des bourses d’excellence WBI, qui permettent à des chercheurs et chercheuses prometteurs de participer à des projets de pointe à l’échelle internationale, tout en renforçant les synergies entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses partenaires à l’étranger.
Le soutien accordé par Wallonie-Bruxelles International à de jeunes profils tel celui de la Dr. Wilhelm témoigne de l’engagement de l’institution en faveur de la recherche médicale avancée, et de sa volonté de promouvoir l’expertise scientifique francophone dans des environnements d’excellence à l’international.
Article disponible en libre accès via : https://movementdisorders.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/mds.30171?campaign=wolearlyview