• Les classifications européennes pour drones
  • Qui supporte les risques liés à l'utilisation de drones
  • Le point faible du système UAS
  • Identification des faiblesses potentielles
  • La réponse belge aux défis de demain
  • Certifications dans les fautes de partenaires
  • La passerelle entre la Chine et la Belgique le CBTC
  • Les actifs de la Wallonie à travers la Digital Wallonia
  • La nouvelle route de la soie et la vision Made in China
  • La Wallonie pas ça pour le travail !
  • Reconnaissance internationale de la Drone Valley
  • Expertise européenne reconnue à l'étranger
  • Promotion de la connaissance wallonne

2nd UAV Forum à Shenzhen06/07/2018

Après avoir découvert les opportunités de développements en Chine en 2015 et 2017, en compagnie de l'AWEX , nous étions cette année conviés comme orateurs à un rassemblement de divers experts mondiaux dans ce qu'on peut considérer comme le berceau des secteurs technologiques et du drone, la ville de Shenzhen.

Cette opportunité s'inscrit dans la continuité de la mission CHTF organisée avec l'AWEX en novembre.

Ce congrès mondial était organisé en même temps qu'un salon et nous avons donc pu ainsi prendre connaissance des dernières évolutions technologiques qui y étaient présentées.

Dès la séance d'ouverture le ton était déjà donné. Un événement grandiose très bien organisé par l'équipe de l'Association UAV de Shenzhen. En sus, d'un accueil chaleureux nous avons pu bénéficier des accès VIP et profiter pleinement de cette semaine en Chine pour des entrevues BtoB.

Fiers de représenter la Belgique, la Wallonie au-delà de l'Europe, nous avons présenté les opportunités offertes par le consortium CyberSec, développé en collaboration avec Vitrociset Belgium, situé en Province de Luxembourg à Libin (site de l'ESA et le parc d'activités spatiales GALAXIA). (Lire l'article sur le CyTEF)

En effet, la nouvelle réglementation européenne offre de nouvelles perspectives aux entreprises wallonnes. La Wallonie possède en sus des infrastructures de télécommunications spatiales des entreprises actives dans le domaine de la cybersécurité (RHEA) et de la certification aéronautique (Q-Square).

Tous les élements sont à présents en place pour qu'avec l'aide du CBTC (China Belgium Technology Center), qui servira de passerelle entre les entreprises chinoises et la Wallonie, les premières collaborations puissent se mettre en place.

On peut imaginer, par exemple, qu'un producteur de drones ou de capteurs embarqués, intèressé par le marché européen, demande une analyse "CyberSec" dans divers scénarios avec à la clé et pour terminer le dossier de certification à rentrer à l'EASA.

Mais ce n'est seulement qu'une partie de l'iceberg : le CyTEF va proposer d'autres services comme par exemple au travers de la simulation de "Target System" de simuler des environnements complexes comme les ATM/UTM (Air Traffic Management) et s'adresser aussi au secteur IoT (l'Internet des Objets connectés).

Au final, le but est de proposer avec la collaboration d'entreprises du nord du pays des compétences uniques en Europe.... Affaire à suivre !

Ci-dessous vous pouvez télécharger la présentation (en .pdf) qui reprend les éléments présentés lors des différents sujets abordés par les experts.

Une vidéo est également disponible via le lien : Vidéo 2nd Forum Shenzhen

Vignette: