• Le positionnement GNSS ultra-précis grâce à la connection sur le réseau WALCORS
  • Le positionnement GNSS ultra-précis grâce aux réseaux GNSS RTK

Infrastructure de positionnement12/12/2015

Joël van Cranenbroeck, Managing Director de CGEOS - CREATIVE GEOSENSING, décide de revitaliser les infrastructures de positionnement et notamment le réseau WALCORS qui avec 23 stations GNSS permanentes en Wallonnie permet le positionnement de haute précision pour les récepteurs GNSS capable de calculer leur position dans le mode RTK. Après une deuxième phase de modernisation (en ajoutant GLONASS, la constellation russe, dans la réception et le traitement des signaux), la troisième phase consistera sans nul doute à considérer la constellation chinoise BEIDOU. WALCORS est administré par le SPW mais la maintenance a été confiée à la société Leica Geosystems dont le siège est situé en Flandre (Diegem).

Depuis 2001, nous avons acquis une expérience considérable dans cette technologie en implantant dans le monde entier et notamment en Chine plus de 1000 stations GPS et GNSS permanentes forts de l'expérience acquise avec WALCORS.

A l'office de CGEOS à Mont (Yvoir), la station de poursuite QIAO (qui signidie "Pont" en chinois) des signaux GNSS est une belle illustration de ce savoir faire. C'est la toute première station de poursuite qui capte les signaux B1, B2 et B3 de la nouvelle constellation chinoise BEIDOU.

Vignette: 
CGEOS CREATIVE GEOSENSING