• Station de surveillance GNSS au sommet de la tour de Rottweil
  • La Tour test de ThyssenKrupp à Rottweil
  • Installation conçue, installée et mise en opération par CGEOS

La plus haute Tour d'Allemagne équipée d'une solution CGEOS01/05/2018

La tour test de la société Thyssenkrupp à Rottweil est la plus haute tour d'Allemagne. Erigée en un temps record, cette tour de 246 mètres de haut abrite la toute nouvelle génération d'ascenseur se déplaçant sur rail et non plus par câble comme par le passé. Avec des vitesses de plus de 75 km/h, Thyssenkrupp révolutionne le transport vertical urbain.

La société GERB a été chargée d'installer au 21ème étage une masse pendulaire de 280 tonnes afin de contrer les mouvements de la tour sous la pression du vent et également de mettre la structure en mouvement pour simuler les contraintes maximales et vérifier que les ascenseurs se déplacent correctement. C'est une réalisation brillante à l'honneur de l'ingénierie allemande.

La société CGEOS - Creative Geosensing (Mont, Yvoir) a été chargée de concevoir et d'installer un système de surveillance géométrique basée sur l'utilisation du GNSS de haute précision. Le GNSS regroupe sous l'acronyme Global Navigation Satellite System les GPS, GLONASS, BEIDOU et GALILEO. Actuellement les mouvements de la tour de Rottweil sont controlés par la solution mise au point par CGEOS et rapporte en temps réel des déplacements X et Y avec une précision millimétrique.

La solution de surveillance géométrique développée par CGEOS - Creative Geosensing peut également être déployée pour contrôler les grandes grues de chantier (lors des vents violents), les tours de refroidissement des centrales nucléaires, les bâtiments historiques mais également les ponts, les barrages ainsi que toutes infrastructures dont les responsables sont confrontés au comportement dynamique. La société CGEOS souhaite ainsi révolutionner les méthodes de surveillance numériques des grands ouvrages d'art par l'utilisation du GNSS de haute précision. 

 

 

Vignette: 
GNSS Haute Précision pour la plus haute tour d'Allemagne