• Réseau GNSS Permanent de Hong Kong
  • Le GNSS permet la localisation de haute précision
  • Grâce à la politique Open Data, on peut développer de nouvelles applications GNSS
  • Un outil pédagogique et professionnel pour l'étude et l'utilisation des données GNSS

NAMUR - HONG KONG 8.573.260 mètres en GNSS RTK21/11/2017

Avec la décision du gouvernement de Hong Kong et son Lands Department, Geodetic Service, de mettre à la disposition gratuitement ses flux de données issues des stations GNSS de référence (politique Open Data), nous avons pu aisément connecter notre station GNSS permanente située à Mont et obtenir ainsi en temps réel la distance précise nous séparant de Hong Kong.

Sur les 27 satellites que nous poursuivons en moyenne, seuls 7 à 9 sont poursuivis par notre station à Mont et une des stations GNSS permanentes localisée à Hong Kong. Mais cela suffit pour établir une solution de positionnement dans les trois dimensions. Pour effectuer ce type de calcul, nous utilisons notamment la librairie RTK-LIB également disponible en Open Source.

Nous espérons vivement que le Gouvernement wallon et le SPW prendront la même décision de mettre à la disposition des professionnels les données issues des stations permanentes du réseau GNSS WALCORS. Actuellement seules les corrections issues des modellisations (ionosphère, troposphère, erreurs d'orbites etc.) sont disponibles mais cela gratuitement aussi.

Ce type de décision permettrait à davantage de sociétés wallonnes de développer et proposer de nouvelles applications où la haute précision est requise. Le marché pour la géolocalisation au "cm" près est en train de grandir rapidement et l'on pense aux applications pour l'agriculture de précisio, le guidage des engines de construction, la topographie mais également le positionnement des drones, des robots de toutes sortes etc, ...

Le directeur du Lands Department de Hong Kong était venu visiter et rencontrer les responsables de WALCORS en 2003 pour s'inspirer de nos développements. Gageons maintenant que les responsables de WALCORS (SPW) s'inspireront de la décision du gouvernement de Hong Kong.

CGEOS est la première société wallonne spécialisée dans le développement et la distribution des solutions GNSS de haute précision ainsi que dans les services d'ingéniérie géodésique.  

Vignette: