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Dirty Monitor réalisera la scénographie du pavillon belge à l’Expo Osaka 2025

On connaissait déjà le nom de l’architecte du pavillon belge lors de l’Exposition universelle d’Osaka en 2025 : Cyril Rousseaux, du bureau Carré 7 à La Louvière.  Ce sont d’autres carolos qui ont remporté cette fois le marché public relatif à la scénographie de notre pavillon au Japon. Le studio Dirty Monitor, spécialisé dans le mapping vidéo, s’est associé à Barco, Profirst, Tempora et Show Tex Asia pour offrir une expérience immersive unique aux visiteurs autour du thème de la santé. La Wallonie mettra en avant son savoir-faire dans le domaine de l’IA et plus particulièrement les jumeaux numériques.

“Saving lives”

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L’Exposition universelle 2025 qui aura pour thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain" se tient dans un contexte économique, sanitaire et social particulier pour le Japon, confronté à des défis nécessitant des technologies et des soins de santé innovants pour améliorer la qualité de vie de sa population. C’est une opportunité à saisir pour le pavillon belge, dont la scénographie, s’articulera autour du sous-thème "Saving Lives" (sauver des vies) et mettra en avant l’excellence des entreprises belges dans la recherche et le développement en matière de santé.

“Human Regeneration”

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Le Consortium choisi pour réaliser la scénographie du pavillon belge a décidé de structurer le parcours visiteurs autour de l’idée forte et fédératrice de régénération humaine. Ce terme évoque à la fois l’amélioration, la transformation, et le renouvellement d’un système (ici, l’homme en tant qu’organisme vivant), ainsi que la capacité à reconstituer un organe ou un tissu. Symboliquement, il évoque aussi la reprise de force et de vie face à l’adversité, une notion qui fait écho au domaine des soins de santé et qui sera déclinée en trois axes dans le pavillon belge :

REACT (prévenir la maladie)

Le pavillon mettra en lumière la capacité de la Belgique à développer et mettre en œuvre des technologies pour prévenir les maladies et promouvoir la santé à l’échelle mondiale, notamment des innovations en matière de vaccination et de surveillance des maladies.

REPARE (guérir)

Cette vocation curative s’exprime par des mécanismes de guérison (médicaments, prothèses, etc.) et le développement de nouveaux outils au service des chercheurs et de la médecine. L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus central dans les processus de recherche, comme le démontre le thème choisi par Bruxelles-Capitale et la Wallonie. Notre région mettra notamment l’accent sur la technologie des jumeaux numériques. Une avancée de taille dans la médecine personnalisée puisque cette technologie permet d’adapter les traitements aux caractéristiques génétiques et physiologiques uniques de chaque individu. 

REGENERATE (repousser les limites de la vie humaine)

Ce défi qui sera développé par la Flandre dans son espace d’exposition concerne toutes les phases de la vie, de la lutte contre l’infertilité, au développement de thérapies géniques régénératives (parole, mémoire, etc.), ou encore les moyens permettant aux populations vieillissantes de vivre mieux et plus longtemps.

Un principe graphique : le Kintsugi

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Ancré dans le concept de Human Regeneration, l’expression créative du pavillon belge s’appuiera sur le principe graphique et esthétique du Kintsugi. Cette technique japonaise ancienne de réparation de céramiques brisées met en valeur les fissures plutôt que de les masquer. La méthode utilise une laque spéciale mélangée à de la poudre d’or, d’argent ou de platine pour recoller les fragments d’un objet cassé. Le résultat est une pièce embellie par des veines scintillantes aux endroits des cassures, donnant à l’objet une nouvelle vie et une beauté unique.

Le Kintsugi incarne une philosophie qui accepte les imperfections et valorise les objets malgré — ou à cause de — leurs défauts. En matière de santé, elle offre une métaphore puissante du processus de guérison, soulignant non seulement la résilience, mais aussi la beauté et la valeur qui peuvent émerger de la réparation après une maladie ou une blessure.

 

Un consortium belge reconnu à l’international

Le consortium gagnant est composé de plusieurs acteurs forts et très connus dans le monde de la conception d'espaces et d'expériences. Les entreprises sont belges avec une touche internationale, étant donné que leurs activités sont mondiales.

  • Dirty Monitor est un collectif d’artistes qui a vu le jour en 2004 à Charleroi. Pionniers dans l’art digital et le mapping vidéo, des collaborations remarquées avec de grands directeurs artistiques belges comme Luc Petit et Franco Dragone, leur ont permis de faire rayonner leur savoir-faire partout dans le monde.
  • Profirst est une agence d’événementiel et de communication belge. Alliant direction artistique, stratégie et production haut de gamme, chaque évènement est conçu comme un levier de communication efficace pour renforcer l'image de marque. Spécialisé dans le luxe, la mode et la beauté, Profirst jouit d'une renommée mondiale grâce à ses nombreux clients internationaux.
  • Tempora est une agence belge spécialisée dans la conception, la réalisation, la promotion et la gestion d'expositions et d’équipements culturels. Basée à Bruxelles, elle développe des projets majeurs tant en Belgique qu'à l'international. Chaque année, l'entreprise accueille plus de 800 000 visiteurs sur l'ensemble des sites et expositions qu'elle opère.
  • ShowTex Asia est actif dans l’industrie du spectacle et de l’évènementiel et leader mondial dans l’invention, la confection, la vente et l’installation de rideaux ignifuges innovateurs. Ses ateliers de couture permettent de produire rapidement des éléments de scénographie sur mesure et haut de gamme. Également fournisseur d’éléments techniques et éclairages de scène, ShowTex est un excellent exemple du savoir- faire belge, en recherche constante d’innovation.
  • Barco, basée à Courtrai, a commencé par assembler des radios à partir de pièces importées des États-Unis, d'où le nom « Barco » (Belgium American Radio Corporation). Aujourd'hui, cette entreprise belge spécialisée dans la projection numérique et la technologie d'imagerie se concentre sur le divertissement, les entreprises et la santé.

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