• Type de géographie locale
  • Vice Président de la Région, Vice Recteur de l'Université et professeurs principaux, spécialistes de l'Université Las Palmas de Gran Canaria,
  • Explication des alternatives énergétiques  propres, renouvelables et combinables
  • Le Vice Président de la Région Moquegua
  • vue de ruelle de Moquegua

Crises>Réflexions> Opportunités Moquegua 13/12/2015

Des exemples d'opportunités au Pérou.

La semaine dernière nous étions de passage à Moquegua et Ilo, situés dans le sud du Pérou. Vol de 2 heures par vol régulier (plusieurs par jour) jusqu'à la ville frontière Sud de Tacna voisine du Chili et très fréquentée aussi par les ressortissants de ce pays. Puis environ deux heures de véhicules jusqu'à la ville de Moquegua d'environ 60.000 habitants possédant une Université installée récemment dans une caserne désaffectée: l'Université Nationale de Moquegua.

La région bénéficie pour le moment d'une mane appréciable provenant de ce qui est appelé le"canon minier", des dividendes payés par les mines pour l'exploitation du sol et surtout du sous-sol de la zone.
Il se fait que les filons exploités pour le moment seront épuisés d'ici 50 ans au plus tard d'après les analystes. La région qui se partage entre les Andes et la côte péruvienne où se situe la ville de Moquegua, recherche donc des alternatives économiques et de développement. Ce type de recherche doit bien évidemment éveiller l'attention de la Belgique et certainement de la Wallonie et de Bruxelles pour offrir son savoir-faire, ses technologies, ses produits et services.

Un exemple de réalisation déjà productive dans la région: un parc de 50 hectares de panneaux solaires.
La désignation d'une part élevée (plus de 3000m dans les Andes comme espace particulièrement pur pour l'observation du ciel. Qui devrait y accueillir le troisième plus important observatoire astronomique mondial après le Chili et Hawai.

J'étais invité par la Région, la Municipalité et l'Université pour des exposés dans l'Université à Moquegua et Ilo ainsi que 4 spécialistes de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne).

Ceux-ci sont venus présenter leurs propositions dans les matières suivantes:

  1. Dessalinisation et épuration de l'eau d'océan pour palier à la carence d'eau de la zone désertique
  2. Production électrique à partir d'énergies, non fossiles, propres et renouvelable dans l'éolien, le solaire et l'hydraulique
  3. Génération de production alimentaire dans le domaine du lait et produits dérivés à partir d'élevage de chèvres originaires des Canaries

Notre proposition est l'analyse de la possibilité d'un parc thématique de fonctions multiples avec notamment une vitrine permanente des produits et technologies belges et de Wallonie et de Bruxelles à l'avant plan.

Pourquoi une vitrine permanente ? Car un parc thématique avec une croissance régulière sur une extension prévue de mille hectares ayant pour objet, l'histoire du pays, mais aussi sa nouvelle orientation régionale vers ce qui est bon pour la planète et celles et ceux qui y habitent est une opportunité de premier plan dans d'innonbrables domaines tels que: construction, hotellerie, restauration,université, boutiques, plantations, captation d'eau, optimisation de l'utilisation et la réutilisation de cette dernière, communications, traitement des déchets, compostages, lagunage, mobilité non polluante, éducation, services divers, recyclages, productions diverses etc. 
Inconvénients ? : zone désertique (même si oasis verdoyante parfois), population peu nombreuse : 60.000 habitants.

Avantages ?: Nécessités dans de nombreux domaines, volonté régionale, espaces neufs pour construire et produire. Climat entre estival et printanier toute l'année. Minima 10°C Maxima + de 30°C. Infrastructure de base existante dans les villes de Tacna (possède aéroport désservi quotidiennement), Ilo (port maritime), Moquegua (électricité, téléphone, internet routes etc), proximité avec le Chili. Possibilité de participer au projet.
Les zones nécessitant des services, développements et produits de qualités sont nombreuses dans le pays et les pays voisins. Le Pérou est un "hub" fait nation sur la côte Ouest d'Amérique du Sud.

Orientation ? Générer dans un contexte de pré Las Vegas, un parc générant une attraction de masse sur les plans touristiques/ludiques, éducation/pédagogie/recherche, nombreux modèles nouveaux et interconnectés rassemblés en un seul endroit générant des visites pour divertissements, apprentissage/formations courtes/moyennes et longues, commerces, expérimentations, évaluations, développement. 

Réunion possible en Belgique début février.