Image et signalisation Belge à Lima08/11/2018

En 1921 la Belgique a offert une copie de la statue du débardeur de Constantin Meunier au Pérou, pour le centième anniversaire de l'indépendance de ce pays.
Des deux plaques signalant la petite place Belgique "Plazuela Bélgica" où il s'érigeait, une de ces plaques était fortement abimée et l'autre avait disparu.
Belges et Péruviens se sont émus de ce fait. 

J'ai cherché d'abord au Pérou, puis en Belgique à faire faire une nouvelle plaque "Plazuela Bélgica" pour celle-ci. J'ai choisi, commandé et acheté.  Elle fut réalisée à Bruxelles sur le modèle adopté dans la capitale Belge, en métal émaillé.
Ce sont les ex-boursiers et ex-étudiant(e)s péruvien(ne)s ayant étudiés en Belgique qui s'occupèrent de règler les aspects administratifs de cette gestion avec l'appui de l'Ambassade de Belgique.
Et aujourd'hui, 08 novembre 2018, les deux plaques furent remplacée par une seule, faite en Belgique et inaugurée par notre Ambassadeur, le Vice-Présidente d'APeBelga, l'association de ces ex-boursiers Péruviens, une de ses directrices et moi-même pour la Présidence de la Chambre de Commerce et de Culture de Belgique et du Luxembourg au Pérou.

Une belle synergie Belgo-péruvienne de plus au service de l'amitié entre nos deux pays et nos populations dans une symbolique significative.